Réminiscence (en grec ἀνάμνησις, anamnésis ; également traduit par ressouvenir)

"Je ne suis pas sûre d'avoir existé. Je ne suis pas sûre non plus de l'existence des étoiles et des fleurs que j'ai pu voir durant ma vie.
Mais je suis sûre de la peine ou de la joie que j'ai éprouvé en les contemplant." Soizic Michelot

Anselm Kiefer - artiste allemand

Anselm Kiefer mêle dans son travail la matière brute et des citations de poèmes. L'influence archaïque et la référence érudite sont ainsi convoquées pour construire des œuvres monumentales, à la fois très suggestives et cryptées.
En croisant citations, références, sables, cheveux, bois et tournesols, Kiefer fait surgir des univers organiques où la matière et les signes se prêtent à de nouvelles transformations.




Il suffit de regarder une de ses toiles pour voir la citation d’un poème se fondre dans le paysage et constituer une improbable ligne d’horizon, alors que telle chaise collée à même la toile nous parle mieux de la solitude qu’un long discours. Les signes et la matière échangent leurs vertus et donnent naissance à un monde pictural saisissant. L’art du peintre est ici aussi proche de celui du sculpteur qui travaille les formes en trois dimensions (la matière) que du poète qui crée des ricochets entre les significations (les signes).

Comment la pensée se nourrit-elle de mémoire et d'oubli ? Comment la mémoire oublie-t-elle pour se réinventer ? Anselm Kiefer nous pose les questions de cette mémoire en chantier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails